-
La semaine dernière, Petit Ours Brun nous a apporté ses petits trésors : les voici ! Ensuite nous essayons de nous en souvenir...et referons ce petit travail régulièrement :
Nous avons fait un petit jeu : il fallait ranger les objets dans un cerceau de la même couleur, en écoutant bien la nouvelle consigne à chaque fois :
Les petits ont peint des fleurs avec leur index :
et ils ont cherché des petites images collées au fond d'une barquette, en balayant doucement le riz avec un pinceau.
Les moyens ont joué au jeu des escargots : chacun à son tour on lance 2 dés, un qui indique la couleur de l'escargot à déplacer, et l'autre qui donne le nombre de cases à parcourir. C'est un escargot (et non un enfant) qui gagne la partie.
et ils ont collé 12 gommettes de couleurs différentes sur leur bouquet de fleur (pas aussi facile qu'il n'y parait...) :
votre commentaire -
Ce matin, Célia nous a raconté ce qu'elle a fait avec petit ours brun ce week-end et nous a montré sa page de cahier qui l'a bien aidée. Petit ours brun s'est bien lavé les dents chez Célia, bravo !
Les petits ont découvert quelques ateliers autonomes : ils peuvent choisir leur barquette, faire le travail qui y est demandé puis la ranger dans le meuble dédié à cela, sur la bonne photo.
Cet après-midi, les moyens et les grands ont enroulé des petites bandes de papier autour d'un crayon pour faire -plus tard- des cheveux pour Boucle d'Or.
Ils ont peint les fleurs de la forêt en faisant des empreintes avec des tranches de petits cartons et des petits objets.
Petit jeu pour les parents (que nous faisons parfois en début d'après-midi) : quelle est la carte retournée ?
Les enfants doivent répondre en montrant le nombre avec leurs doigts.
3 commentaires -
Motricité : ateliers d'équilibre : On doit être dans un cerceau pour démarrer son petit parcours. On choisit librement le parcours et on se place derrière la file des enfants qui attendent (ce qui n'est pas toujours gagné...)
Peinture pour le deuxième groupe de petits :
Avec les grands : les moyens rangent les images de légumes selon le nombre de syllabes :
Les moyens vont chercher 3 objets identiques, au choix, dans la classe :
Jeu du loup couleur :
Des cerceaux et des briques des 4 couleurs rouge, jaune,vert, bleu, sont éparpillés dans la salle. Le loup va manger tous les enfants qui ne se placent pas dans la couleur demandée :
Les moyens collent des bandes qu'ils ont découpées pour former des ponts :
Ils jouent au jeu de la piste au trésor : il faut remplir son trésor de pièces d'or, mais sans en mettre plus que des cases. Pour cela on choisit entre les 2 dés lancés celui qui est le plus favorable :
On enferme les animaux dans les enclos fermés pour qu'ils ne se sauvent pas :
votre commentaire -
L'après-midi du premier jour d'école, nous avons collé des papiers en camaïeu de violets, de manière à ne pas laisser de blancs : ce travail resservira plus tard dans l'année comme support de graphisme :
Un autre après-midi, nous avons laissé des traces avec du plastique à bulles : nous avons fait un fond pour coller ensuite les morceaux d'un nounours.
Nous cherchons toutes les étiquettes contenant nos prénoms :
Avec les grands nous travaillons la phonologie (l'étude des sons pour préparer à la lecture) :
ici, nous sautons dans des cerceaux en scandant le nom d'une image que nous avons choisie :
Nous plaçons ensuite toutes ces images au tableau en les triant selon le nombre de leur syllabes.
Maîtresse a mis un "gros bazar" par terre ! Il faut trouver tous les objets qui vont exactement par 3 :
Voici les nounours que nous avons collés sur nos fonds "plastiques bulles". Chacun reconnaîtra-t-il le sien, ils sont presque tous différents !
votre commentaire