• La semaine dernière, Petit Ours Brun nous a apporté ses petits trésors : les voici ! Ensuite nous essayons de nous en souvenir...et referons ce petit travail régulièrement :

    Petit ours brun et son trésor

    Nous avons fait un petit jeu : il fallait ranger les objets dans un cerceau de la même couleur, en écoutant bien la nouvelle consigne à chaque fois :

    Petit ours brun et son trésor

    Les petits ont peint des fleurs avec leur index :

    Petit ours brun et son trésor

    et ils ont cherché des petites images collées au fond d'une barquette, en balayant doucement le riz avec un pinceau.

    Petit ours brun et son trésor

    Les moyens ont joué au jeu des escargots : chacun à son tour on lance 2 dés, un qui indique la couleur de l'escargot à déplacer, et l'autre qui donne le nombre de cases à parcourir. C'est un escargot (et non un enfant) qui gagne la partie.

    Petit ours brun et son trésor

    et ils ont collé 12 gommettes de couleurs différentes sur leur bouquet de fleur (pas aussi facile qu'il n'y parait...) :

    Petit ours brun et son trésor


    votre commentaire
  • Ce matin, Célia nous a raconté ce qu'elle a fait avec  petit ours brun ce week-end et nous a montré sa page de cahier qui l'a bien aidée. Petit ours brun s'est bien lavé les dents chez Célia, bravo !

    Journée du mardi 25 septembre

    Les petits ont découvert quelques ateliers autonomes : ils peuvent choisir leur barquette, faire le travail qui y  est demandé puis la ranger dans le meuble dédié à cela, sur la bonne photo.

    Journée du mardi 25 septembre

    Journée du mardi 25 septembre

    Journée du mardi 25 septembre

    Cet après-midi, les moyens et les grands ont enroulé des petites bandes de papier autour d'un crayon pour faire -plus tard- des cheveux pour Boucle d'Or.

    Journée du mardi 25 septembre

    Journée du mardi 25 septembre

     

    Ils ont peint les fleurs de la forêt en faisant des empreintes avec des tranches de petits cartons et des petits objets.

    Journée du mardi 25 septembre

    Journée du mardi 25 septembre

    Journée du mardi 25 septembre

    Petit jeu pour les parents  (que nous faisons parfois en début d'après-midi) : quelle est la carte retournée ?

    Journée du mardi 25 septembre

    Les enfants doivent répondre en montrant le nombre avec leurs doigts.


    3 commentaires
  • Aujourd'hui, Maxime a eu 3 ans et nous l'avons fêté avec un bon gâteau au chocolat.

    Maxime

    Maxime


    votre commentaire
  • Motricité : ateliers d'équilibre : On doit être dans un cerceau pour démarrer son petit parcours. On choisit librement le parcours et on se place derrière la file des enfants qui attendent (ce qui n'est pas toujours  gagné...)

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre

    Peinture pour le deuxième groupe de petits :

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre

    Avec les grands : les moyens rangent les images de légumes selon le nombre de syllabes :

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre

    Les moyens vont chercher 3 objets identiques, au choix, dans la classe  :

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre

    Jeu du loup couleur :

    Des cerceaux et des briques des 4 couleurs rouge, jaune,vert, bleu, sont éparpillés dans la salle. Le loup va manger tous les enfants qui ne se placent pas dans la couleur demandée :

    Journée de vendredi 21 septembre

    Les moyens collent des bandes qu'ils ont découpées pour former des ponts :

    Journée de vendredi 21 septembre

    Ils jouent au jeu de la piste au trésor : il faut remplir son trésor de pièces d'or, mais sans en mettre plus que des cases. Pour cela on choisit entre les 2 dés lancés celui qui est le plus favorable :

    Journée de vendredi 21 septembre

    On enferme les animaux dans les enclos fermés pour qu'ils ne se sauvent pas :

    Photos des journées de jeudi et vendredi 20 et 21 septembre


    votre commentaire
  • L'après-midi du premier jour d'école, nous avons collé des papiers en camaïeu de violets, de manière à ne pas laisser de blancs : ce travail resservira plus tard dans l'année comme support de graphisme :

    Les premiers jours des moyens (et des grands l'après-midi)

    Les premiers jours des moyens

    Un autre après-midi, nous avons laissé des traces avec du plastique à bulles : nous avons fait un fond pour coller ensuite les morceaux d'un nounours.

    Les premiers jours des moyens

    Nous cherchons toutes les étiquettes contenant nos prénoms :

    Les premiers jours des moyens

    Avec les grands nous travaillons la phonologie (l'étude des sons pour préparer à la lecture) :

    ici, nous sautons dans des cerceaux en scandant le nom d'une image que nous avons choisie :

    Les premiers jours des moyens

    Les premiers jours des moyens

    Nous plaçons ensuite toutes ces images au tableau en les triant selon le nombre de leur syllabes.

    Les premiers jours des moyens

    Maîtresse a mis un "gros bazar" par terre ! Il faut trouver tous les objets qui vont exactement par 3 :

    Les premiers jours des moyens

    Les premiers jours des moyens

    Voici les nounours que nous avons collés sur nos fonds "plastiques bulles". Chacun reconnaîtra-t-il le sien, ils sont presque tous différents !

    Les premiers jours des moyens

    Les premiers jours des moyens

    Les premiers jours des moyens

    Les premiers jours des moyens


    votre commentaire