• C'est Kim qui a eu la chance de passer le week-end dernier avec Petit Ours Brun. Elle nous a dit qu'elle s'était promenée et vu des vaches et des chevaux. On lui a raconté l'histoire de Cendrillon qu'elle a beaucoup aimée.

    Petit Ours Brun chez Kim

    Ensuite Petit Ours Brun a demandé aux enfants de trouver dans la classe des objets jaunes : les voici :

    Petit Ours Brun chez Kim

    Les petits ont travaillé sur les alignements : des bonhommes en file indienne ou des voitures sur la route :

    Petit Ours Brun chez Kim

    Avec les grands, l'après-midi, les moyens ont écouté où se situait la syllabe "ta" dans les mots que nous avions trouvé la semaine dernière et on les a rangés (la syllabe dessinée en rouge étant "ta") :

    Petit Ours Brun chez Kim


    votre commentaire
  • Nous avons mis en place, hier, des ateliers de motricité sur le thème "enjamber" :

    Nouvelles activités de motricité,...

    Nouvelles activités de motricité,...

    Aujourd'hui, nous avons joué au jeu des "écureuils" : les enfants sont par équipe de couleur (avec une étiquette autour du cou) et doivent rapporter des noisettes (kapplas) dans leur nid en les prenant une à une :

    Nouvelles activités de motricité,...

    Nouvelles activités de motricité,...

    Nouvelles activités de motricité,...

    Nouvelles activités de motricité,...

    Dans la classe, les petits ont été chercher des objets de la couleur rouge, que Petit Ours Brun leur a demandés :

    Nouvelles activités de motricité,...

    Les moyens ont rempli des petits sacs de congélation avec entre 1 et 5 objets identiques. Ils devaient ensuite les placer dans la boîte qui portait le nombre correspondant :

    Nouvelles activités de motricité,...

    Nouvelles activités de motricité,...

    Nouvelles activités de motricité,...

    Cet après-midi, pendant que des moyens empilaient des formes en respectant des algorithmes de 3 ou 4 couleurs :

    Nouvelles activités de motricité,...

    d'autres faisaient un jeu avec moi : il faut lancer un dé et prendre une carte avec autant de points pour la placer sur son train :

    Nouvelles activités de motricité,...

    puis nous avons été chanter avec les autres classes et avons commencé à apprendre la chanson "Le lion est mort ce soir" pour faire plaisir aux CM qui ont été voir un spectacle sur Henri Salvador.


    1 commentaire
  • Avec les grands et les moyens, nous avons profité du temps plus clément, hier, pour travailler avec les feuilles de la cour de l'école. J'avais prélevé quelques feuilles de nos arbres  et arbustes et je les ai disposées au sol :

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Chaque enfant a choisi une feuille

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    et devait ensuite retrouver l'arbre dont elle provenait :

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Feuille, quel est ton arbre ?

    Ce travail avait pour but que les enfants prennent conscience de leur environnement proche et qu'ils observent que chaque arbre a des feuilles qui se ressemblent...

    Ensuite nous avons mis toutes ces feuilles à sécher pour un travail ultérieur.


    votre commentaire
  • Les moyens ont recherché dans la classe des endroits où on voyait des lignes horizontales. Voici ce qu'ils ont trouvé :

    Des lignes horizontales et des marrons

    Des lignes horizontales et des marrons

     

    Des lignes horizontales et des marrons

    Des lignes horizontales et des marrons

    Des lignes horizontales et des marrons

    Ensuite ils ont collé des bandes sur une feuille :

    Des lignes horizontales et des marrons

    Les petits ont travaillé sur les notions 1, "un peu"," beaucoup" en apportant à notre petit ours brun des barquettes de ce qu'il demandait :

    Des lignes horizontales et des marrons

    Ensuite ils ont travaillé avec des marrons et des boites d’œufs : il faut mettre "un peu" de marrons dans une barquette puis les transférer dans les alvéoles de sa boîte. On a gagné si toutes les alvéoles sont remplies et que la barquette est vide (on a évidemment le droit de prendre plusieurs fois des marrons). Mais attention à ne pas prendre beaucoup de marrons...ce peut être très tentant !

    Des lignes horizontales et des marrons

    Les petits, toujours, apprennent à ranger en observant les formes, ce qui est plus difficile pour eux que de ranger selon la couleur...

    Des lignes horizontales et des marrons

    Des lignes horizontales et des marrons

    Les moyens ont découvert un nouvel atelier autonome : il faut pêcher les poissons en les aspirant avec une paille (que l'on jette ensuite !).

    Des lignes horizontales et des marrons

    Avec les moyens et les grands, nous avons peint des rectangles avec diverses couleurs d'automne, en préparation d'un futur travail :

    Des lignes horizontales et des marrons

     

    Des lignes horizontales et des marrons

    Par ailleurs, je vous rappelle que j'ai besoin de cartons  (cf message posté le 1er novembre), merci !

     

     


    votre commentaire
  • Je vous rappelle que vous pouvez encore commander des chocolats jusqu'à vendredi. Le bénéfice de cette vente sert à financer des sorties scolaires ou du matériel pour les classes et des livres pour la bibliothèque. Si vous commandez par chèque, merci de le libeller à l'ordre de "coopérative scolaire école Benoit Branciard" .

    D'avance merci de votre participation !


    votre commentaire